top of page
logo elhysworld entier.png
by Elhys World

Hokko Life, responsabiliser et créer

  • Photo du rédacteur: Elhys World
    Elhys World
  • 26 janv. 2023
  • 7 min de lecture

Toutes les captures du jeu ont été fournies par la chaine Kulture Gaming



ree

Dessin par Aurore GUILLOT


Grâce à la chaîne YouTube Kulture Gaming, j’ai découvert ce jeu exceptionnel qu’est Hokko Life. Développé par Robert Tatnell chez Wonderscope Games, Team 17 s’occupant des versions consoles, il s’agit d’un jeu de simulation de vie. Après avoir créé votre avatar, vous vous endormez dans le train et arrivez dans un petit village quasi désert, dont les maisons sont en ruines. A mesure que vous avancez dans le jeu, vous pourrez construire de nouvelles maisons, recruter de nouveaux habitants et décorer votre village comme bon vous semble. Vous découvrirez aussi beaucoup de nouvelles activités entre la pêche, la chasse aux papillons, la ferme et la création de meubles divers, Hokko Life est une ode à la liberté et à la détente. Je suis rapidement devenu accro et je pense, en évoluant dans le jeu, qu’il y a quelque chose de réellement bénéfique à le faire découvrir à vos enfants.


ree

Outre la direction artistique trop cute, ce jeu a un réel pouvoir éducatif pour les enfants. La première chose qui en ressort est la responsabilisation. En effet, très vite dans le jeu, on vous propose de devenir plus ou moins le responsable du village. Vous prenez soin de votre petite communauté en accédant à leurs demandes et en les aidant à mener leur petite vie. De la peinture par-ci, un poisson par-là, votre enfant, pour peu qu’il sache lire ou que vous lui lisiez les dialogues, se prendra vite au jeu. Il n’y a pas de punition si vous n’arrivez pas au bout la demande et personne ne vous en tiendra rigueur (ça change un peu de la vraie vie quand même). C’est là l’occasion d’aborder un premier aspect, celui de la responsabilité. Même si les demandes sont assez répétitives et ne font pas forcément sens, le fait de les mener à bien apporte quelque chose. Petit à petit, on commence à se sentir l’âme d’un papa ou d’une maman vis-à-vis de ces habitants qui, décidément, ne feraient pas grand-chose sans nous. Régulièrement, ils nous demandent de leur créer des meubles ou encore de changer la tapisserie ou le toit de leur maison. De plus, nous pouvons tout décorer comme nous le souhaitons, y compris chez eux. A mesure que le temps passe, on s’attache à eux et on finit par leur rendre service bien volontiers. De plus, et c’est un aspect que ma fille a adoré, si l’on accède à leurs demandes, ils nous offrent des vêtements. La personnalisation de notre avatar est tout à fait plaisante et a de quoi charmer nos enfants : jupes arc-en-ciel, casquettes à l’envers, pantalons sympa et autres serre-tête à oreilles de chat sont trop mimi et ont de quoi faire du charme aux petits joueurs.


ree

Mais il n’y a pas que les habitants qui cherchent à nous responsabiliser. En effet, le développeur a aussi pensé à notre amie Mère Nature. Quand vous coupez des arbres, vous pouvez les replanter. Certains objectifs vous demandent de planter des fleurs. Mais il n’y a pas que ça. A un moment, on découvre un endroit sympa pour la pêche, jonché de déchets. On nettoie et, miracle, on découvre que c’est utile pour avancer dans le jeu. Avant de commencer la ferme, il faut nettoyer le terrain. Bref, tout est pensé pour nous faire prendre conscience de la nature qui nous entoure et du fait qu’il nous appartient de nous occuper d’elle. De même, en pêchant ou en attrapant les papillons, je me suis rendu compte que ce ne sont que des espèces existantes. C’est sympa, avec son enfant, d’aller voir à quoi ressemble ce qu’il vient de pêcher en vrai. Il y a un aspect découverte du monde qui nous entoure que je trouve tout à fait exceptionnel quand on l’applique dans la réalité. Cela peut éveiller la curiosité de l’enfant et il n’est pas rare qu’il vous dise, au cours d’une promenade, qu’il a déjà attrapé ce papillon dans Hokko Life. Je le dis beaucoup mais, dans la vie comme dans les loisirs, tout fait sens si l’on accompagne les enfants. Je me suis déjà retrouvé avec ma fille, lors d’une séance de jeu vidéo, à regarder sur Internet avec elle des informations sur tel légume ou telle fleur qu’on plantait dans notre ferme. Qui a dit que les jeux vidéo rendaient abrutis ?



ree

Au-delà de cette notion de responsabilisation, l’entretien du village prend une part importante de l’aspect éducatif de ce jeu. La décoration pour lui donner une identité propre prend ici tout son sens. Hokko Life nous propose de personnaliser chaque meuble, chaque pont, chaque escalier que nous posons dans le décor. La créativité le dispute à l’imagination pour permettre au joueur (ici à nos enfants) de laisser parler leurs envies. Tout est pensé pour que chacun puisse y trouver son compte, pour que chacun laisse libre cours à ses désirs créatifs et à l’expression de sa personnalité. Si je prends en exemple la chaîne Kulture Gaming, notamment les vidéos Youtube de Zabou, qui me servira ici d’exemple type, elle a eu à cœur de décorer l’un de ses villages autour du thème de la ferme. Elle a donc créé elle-même du clapier à lapins jusqu’aux animaux eux-mêmes. Cette décoration nous ramène à l’essence-même de ce qu’est sa chaîne et à traduire sa passion pour les jeux de ferme. Bien accompagné donc, votre enfant pourra laisser s’exprimer sa personnalité. La création est un tout petit peu complexe à appréhender donc il faudra vraiment l’accompagner. Toutefois, lorsque cet aspect sera maîtrisé, je gage que vous aurez chez vous la petite Zabou de la maison.

ree

Une fois la question de la décoration et de la personnalisation du village abordée, laissez-moi vous raconter quelque chose de magique. Je joue aux jeux vidéo depuis presque trente ans (vingt-cinq ans sûr), et ma fille de 7 ans, qui ne joue que depuis un an ou deux, m’a fait découvrir le jeu vidéo sous un autre jour. Il n’est pas rare qu’elle veuille tester certains des jeux auxquels je joue (je vous rassure tout de suite, nous sommes des fanatiques du contrôle parental). Il m’est arrivé, par moment, de l’entendre jouer, par exemple, à Breath of the Wild en imaginant que Link va à l’école à cheval et qu’il passe par des routes peuplées de monstres parce que Ganon retient Zelda (la sœur de Link selon elle) à l’intérieur du château. Ainsi, Link doit jongler entre son quotidien au village Cocorico et son identité secrète de super héros. Rien de bien original me direz-vous mais ce « jeu dans le jeu » fait que ma fille me surprend tous les jours. Elle va jusqu’à inventer des liens de famille avec des personnages qu’elle croise en jeu. Eh bien, dans Hokko Life, elle peut même demander aux habitants de la suivre, de se promener avec elle. Comme elle a décoré le village elle-même (avec un peu d’aide certes), elle sait exactement où aller en pique-nique et elle discute avec Mei qui lui explique qu’elle s’est disputée avec Tola parce qu’elle l’avait invitée à dîner mais qu’elle n’est pas venue. Bref, son imagination déborde et ça fait plaisir à voir. Finalement, elle conçoit ce jeu vidéo (et tous les autres en fait) comme elle conçoit ses Playmobil : un outil au service de son imagination, et donc, de son développement personnel. Alors quand j’explique autour de moi que, oui, le jeu vidéo peut-être un levier éducatif, j’ai l’impression de soulever les pavés pour laisser entrer l’Enfer sur Terre. Pourtant, regardez ma fille jouer et vous comprendrez pourquoi je suis convaincu. Regardez aussi les vidéos de Kulture Gaming (je vous conseille notamment les vidéos de Story of Seasons Friends of Mineral Town) et vous aurez la preuve que certains adultes aussi ont cette capacité de créer une « histoire dans l’histoire ». En effet, il arrive souvent que Zabou ou Kenny, dans leurs vidéos, nous fassent des petits pitch série télé genre : « résumé de l’épisode précédent » ou encore « Zabou saura-t-elle conquérir le cœur de Brandon ? ». C’est ça la magie du jeu vidéo. Et, finalement, je crois que c’est ce qui m’a séduit chez Kulture Gaming.



ree

Enfin, je ne peux pas parler d’un jeu comme Hokko Life sans aborder l’aspect en ligne, qui est très bien fait ici. En ligne, on peut simplement partager les créations (idéal pour ceux qui ne sont pas très doués) et on y est même invité puisque qu’une « quête » nous y pousse pour débloquer une fonctionnalité du jeu. On met en ligne nos propres créations et on peut télécharger gratuitement celles des autres. Une fonctionnalité qui nous renvoie à une notion essentielle qui découle de tout ce que nous avons vu juste avant : changer le monde, nous ne pouvons le faire qu’ensemble. Cette vision est celle qui régit le jeu, elle transpire dans beaucoup d’aspects. Agissons ensemble pour rendre le monde meilleur, plus beau, plus attirant. Et, finalement, avec les différentes quêtes de personnages qui vous demandent d’aller ramener un pot de peinture à un autre habitant parce qu’il ‘a oublié, le jeu vous dit simplement que vous êtes le vecteur de ce message. C’est malheureusement un message qu’on ne véhicule que trop peu aujourd’hui. Dans la logique de performances et de résultats qui est la nôtre, dans un monde où tout se joue au mérite, ce jeu est une bouffée d’air qui nous rappelle que par moment, juste se poser avec nos idées et nos envies pourrait nous permettre de faire beaucoup pour les autres, comme pour nous-mêmes. Un message essentiel à transmettre à nos enfants, pas uniquement eux d’ailleurs.


Je me rends compte, avec le recul, que j’ai dit plus que ce que j’avais prévu au sujet de ce jeu mais ma réflexion m’a porté et, finalement, je l’ai laissée faire (ça illustre aussi ce que je disais sur l’imagination et la créativité). Je pense qu’on pourrait en dire bien plus. N’hésitez pas à en débattre dans les commentaires, ça m’intéresse d’avoir votre vision des choses. Je tiens à remercier tout particulièrement Robert Tatnell, le développeur du jeu, qui m’a autorisé à utiliser des visuels et à parler de son œuvre. Un grand merci à Zabou et Kenny, de la chaîne Kulture Gaming, pour leurs visuels et pour leur autorisation de les inclure à mon article. Rien n’aurait été possible sans eux. Quant à vous, mes amis lecteurs et lectrices de l’Elhys World, je vous dis à très vite.


ree

Dessin par Aurore GUILLOT


Pour voir les vidéo Hokko Life et découvrir la chaîne youtube Kulture Gaming :


Posts récents

Voir tout
Analyses d'œuvres culturelles

Ensemble, nous analyserons des œuvres culturelles à destination des enfants. J'ai à cœur de faire comprendre aux parents que la culture,...

 
 
 

Comentários


bottom of page